Retour

“Lorsque la respiration vagabonde, le mental est agité. Mais lorsque la respiration s'arrête, le mental fait de même.” (Hatha Yoga Pradipika)

La respiration – l'énergie vitale pour le corps et l'esprit

La respiration, c'est la vie. Un être humain peut rester des jours sans boire ni manger. Mais il meurt en quelques minutes s'il ne respire pas. Il est donc étonnant de constater le peu d'attention que l'on accorde au quotidien à la respiration correcte.

Le Yoga – laisser circuler l'énergie

Le plus important dans tous les exercices de Yoga, c'est la circulation de l'énergie vitale, que l'on nomme en Sanskrit le "Prana". Ce Prana est l'énergie subtile, qui anime tant le corps que l'esprit. Divers Pranayama (exercices de respiration) permettent aux flux de Prana de circuler et revitalisent ainsi l'ensemble du système nerveux.

Le Yoga – contrôler la respiration et le mental

Les exercices de respiration yogiques nous enseignent comment contrôler la respiration, et par là le mental. L'exemple suivant montre que ces deux aspects sont intimement liés : si vous ressentez de la peur ou de la colère, votre respiration sera faible, saccadée et irrégulière, mais si vous êtes détendu ou concentré, la respiration se ralentit et s'approfondit. En régulant la respiration, on n'augmente donc pas seulement l'alimentation en oxygène et en énergie vitale (Prana), mais aussi la concentration. Celle-ci est nécessaire pour la méditation, dont la pratique apporte une profonde paix intérieure.